Danseur / chorégraphe / professeur
Issu du milieu de la danse traditionnelle africaine, Filibert Tologo danse d’abord dans des compagnies qui s’identifient à ce style. Très vite attiré par la danse contemporaine, il découvre qu’il possède déjà une intensité de mouvement très proche de cette technique.
Très vite, il donne sa première touche contemporaine à la compagnie dont il provient. Son indépendance d’esprit artistique et sa curiosité à « faire du nouveau » le poussent à créer sa propre compagnie, « Yaala ».Il gagne le premier prix de la Semaine Nationale de la Culture en 1992 à Bobo Dioulasso, en danse traditionnelle, avec la troupe « Dafra Zodia ». Entre 1996 et 2000 il travaille et tourne en Afrique avec la troupe « Farafina Yelemba ». En 1998, il obtient le premier prix de la Semaine Nationale de la Culture de Bobo Dioulasso, en art de la scène moderne avec « Tumadjan », spectacle de danse traditionnelle modernisée, ainsi que le deuxième prix du Grand Prix National de la création chorégraphique de danse contemporaine.En 2001, les deux principaux centres culturels du Burkina produisent sa création, et en 2000, il présente un autre spectacle, « Donsein », au Festival « Dialogue de Corps » à Ouagadoudou.Depuis 2002, il est établi à Genève et se montre très vite actif dans la vie culturelle de la cité en tant que chorégraphe, danseur et enseignant.
Il participe à la création du spectacle « Ngoye : une Antigone d’Afrique » avec le metteur en scène Gilles Laubert. La Cie des Cris lui confie la chorégraphie des parties dansées du chœur et des soldats. La pièce est présentée au Théâtre Saint-Gervais de Genève, et au Festival des Francophonies de Limoge.En 2005, il est chorégraphe de la compagnie « Yata ». Il réalise « Mater » en 2005 (ADC – Fête de la musique), et « Kouman » (la parole) au Théâtre de la Traverse, à Genève. En 2006, il participe au spectacle « Incidence », de la Cie Neopost Ahrrrt, chorégraphié par Foofwa d’Immobilité (représentations à Château-Rouge; au Théâtre Archivolto, Gênes; ADC, Salle des Eaux-Vives, Genève). Il crée un duo avec Foofwa d’Imobilité « Twist », film en 16 mm pour installation vidéo dans des galeries d’art, réalisé par Alessia Walther et présenté au Centre Culturel Suisse à Paris.En 2007, il est invité à chorégraphier la partie africaine dans la dernière création de Maurice Béjart « Le tour du monde en 80 minutes ». Il crée « Entre-deux » au Théâtre du Galpon.En 2008, il crée « Empreinte » et « Kellem » coproduits par l’ADC et Traces Danse Association.Il participe à « Making Of Spectacles » de Foofwa d’Imobilité.