CONSTALLATION

.

Un mouvement

Créations du Ballet Junior. Interviews de la Télévision suisse romande. Documents de répétitions.

Le Ballet Junior naît au moment où un petit groupe d’élèves de l’Ecole de danse de Genève de 11 à 13 ans, avec notamment 3 garçons, permet la constitution d’une mini-troupe. L’intention de Madame Consuelo est de rajouter quelque chose à l’enseignement normatif par les cours afin de préparer les jeunes au métier d’interprète en travaillant très tôt avec des créateur*ices.

A l’époque, il n’existe ni ballets juniors ni formation pré-professionnelle. Sans soutiens financiers pour soutenir un concept complètement inconnu des pouvoirs publics, Madame Consuelo invente un partenariat gagnant-gagnant. D’une part, elle propose à de jeunes chorégraphes aspirant*es – la plupart danseur*euses au Ballet du Grand Théâtre de Genève sous la direction d’Oscar Araïz – de s’essayer à la création chorégraphique avec ce groupe de tout jeunes. D’autre part, elle donne à ses élèves la possibilité de connaître ce qu’est créer avec des professionnel*les, interpréter ces pièces sur scène, et les tourner devant différents publics dans moultes situations.

Au tout début, le répertoire était constitué en grande partie des ballets de Madame Consuelo, d’inspiration néo-classique. Mais, étant très ouverts aux différents modes d’expressions chorégraphiques, les programmes du Ballet Junior deviennent de plus en plus sensibles aux courants contemporains.

Ce qui ressort le plus de ces extraits de spectacles du Ballet Junior, c’est un esprit pionnier, un élan, l’amour du mouvement, et l’essor de jeunes professionnels. A ce titre, le passage où l’on voit la préparation du spectacle d’un workshop – programme constitué de pièces créées par les jeunes danseur*euses – démontre le degré accru de responsabilisation des élèves de Madame Consuelo. A l’instar de son enseignement par lequel elle préserve leur personnalité, elle donne un cadre dans lequel chacune/chacun a la possibilité de se déployer pour trouver sa danse.