Projet GLocal

Dès 2015, la compagnie Neopost Foofwa monte des projets de compagnie qui alimentent sur plusieurs années la façon de créer et produire les oeuvres. Tout d’abord avec le Projet Utile/Inutile de 2015 à 2018, où 4 créations autour de l’Histoire de la Danse du XIXe siècle présentées lors de 30 représentations dans toutes les régions linguistiques de la Suisse ont permis à 24 jeunes danseur-euses sorti-es des formations suisses de danse de bénéficier d’un premier engagement d’envergure d’une durée de 4 à 6 mois, salariés très correctement, en vue de la création et de la tournée de chacun des spectacles. Puis, courant 2018, avec un projet développant de nouvelles manières de créer et tourner les pièces : le Projet GLocal. GLocal s’articule autour de la notion de l’ici et de l’ailleurs, du local et du global sur une planète et au sein de sociétés mondialisées. Car se rendre ailleurs depuis notre Europe historiquement colonialiste, blanche, patriarcale et riche n’est pas un acte anodin. Et la façon conventionnelle de tourner un objet chorégraphique — c’est-à-dire envoyer une fiche technique, voyager, présenter un spectacle qui n’est en rien affecté s’il est donné à Genève, New York ou Bobo Dioulasso, puis repartir — ne semble plus nous convenir car cette pratique nous paraît trop lié à la marchandisation et au néo-colonialisme patriarcal de l’art. Dès lors, l’intention de GLocal est pour notre compagnie d’aller vers l’autre de manière plus consciente, plus responsable, plus humble aussi, en développant des relations de production et des stratégies de tournée dirigées vers la rencontre, le dialogue, l’échange, la collaboration. Ainsi, une oeuvre d’art ‘glocale’ n’est plus pensée comme un objet post-industriel à reproduire et distribuer à tout va. Elle est pensée comme un ouvrage vivant, nécessitant une intégration des particularités locales pour être complétée, nécessitant la collaboration d’autres sur place afin d’être réalisée de manière juste et unique. Par conséquent, les pièces de Neopost Foofwa au sein du Projet GLocal incluent dans leur ADN une très grande adaptabilité et flexibilité, avec plusieurs options à définir lors du dialogue avec nos partenaires de production locales.L’idée de GLocal est aussi de procéder en cercles d’inclusion à partir du travail de Foofwa, avec l’intégration de nombreux-ses collaborateurices et de toute sorte de publics.Pour incarner et acter ces idées, il faut par conséquent des projets artistiques forts mais non fixes, clairs mais modifiables.

Dancewalk, cette danse du voyage sur plusieurs kilomètres dans une ville ou un paysage, a fait office de modèle de pièce ‘glocale’, car nous nous étions mis dès 2017, à dialoguer et collaborer étroitement avec les structures d’accueil pour l’élaboration de chaque projet. Depuis 2018 et le lancement du Projet GLocal, les Dancewalks se sont de plus en plus thématisées et politisées, et sont devenues de plus en plus inclusives et sociales. Dans la pratique, presque chaque Dancewalk a inclus:
– Des variations particulières au contexte local;
– Des ateliers pour tout un chacun-e et leurs possibles participations aux performances;
– La collaboration avec des musicien-nes et artistes locales;
– L’engagement de danseureuses locales aux côtés de ceules de Neopost.
L’idée en 2018 a été de procéder aux premiers essais d’adaptabilité et de flexibilité pour des pièces à l’intérieur. Le spectacle DANSONgS a permis de tester en 15 spectacles, en Suisse et à l’international, cette perméabilité pour une salle de spectacle ou tout autre lieu intérieur. Dès 2019, DANSONgS, projet certes intéressant et prometteur mais nécessitant un travail plus approfondi, a été laissé de côté au profit du développement de Dancewalks d’intérieur, afin de faire fructifier, désormais au sein d’un espace théâtral ou clos, toutes les richesses sensorielles, kinesthésiques, artistiques, humaines, sociales et politiques de la Dancewalk en extérieur. D’abord avec la pièce Dancewalk – Retroperspectives, production permettant certes moins de flexibilité, mais toujours pensée ‘glocalement’ et se permettant adaptation ou traduction dès que nécessaire. Mais c’est surtout Voyage, expérimentée en Inde fin 2019 et dont la création prendra place en 2021, qui sera la digne héritière de toutes ces expérimentations. Voyage deviendra le nouveau paradigme des pièces pour un espace intérieur intégrant une très grande porosité avec le contexte local!En proposant des oeuvres artistiques hybrides entre production, création, tournée et médiation culturelle, en proposant des dialogues créatifs interculturels, GLocal bouscule nos modes de production et diffusion. Certes, cette nouvelle manière de créer et tourner demande beaucoup plus d’investissement temporel, artistique, physique, administratif et financier qu’une pièce du répertoire tournée de manière traditionnelle, cependant cet investissement nous paraît nécessaire afin de penser l’artistique dans une nouvelle écologie de production plus humaine et éthique.
Note: Une tournée ‘glocale’ de Dancewalk idéale dure plusieurs jours: elle présente Dancewalk – Retroperspectives au début, puis Voyage en work-in-progress au milieu, puis la Dancewalk en extérieur à la fin. Le film Dyade, qui fait également partie du Projet GLocal, peut être projeté  à la fin d’une représentation ou lors de rencontres avec le public. Le reste du temps, on s’adonne à l’adaptation locale concrétisant les dialogues initiés à distance, à la rencontre et aux collaborations avec les danseur.euses locales, et enfin à l’organisation d’ateliers ouverts à tout un chacune.
Présentation des intentions du Projet GLocal, mai 2018