.
Quatrième d’une série d’actes olgorégraphiques dans l’espace public au-delà de la Suisse:
OLGO à Biarritz après une rencontre avec les ancien*nes participant*es d’un atelier et spectacle il y a 9 ans: Live & Dance & Die pour le festival Le Temps d’Aimer…
Photos brut de Véronique de la Devèze et de Kepa Aguirre:
.
.
Troisième d’une série d’actes olgorégraphiques dans l’espace public au-delà de la Suisse — Not All Go
À Santa Cristina de Cobres, Galicia, OLGO a creusé dans la sable la tombe de l’exploitation de la Planète. À Pontevedra, Galicia, OLGO a mendié pour que le monde sauve le monde.
.
.
Deuxième d’une série d’actes olgorégraphiques dans l’espace public au-delà de la Suisse
Thank you Moon, my Merce Cunningham Dance Company colleague in the 90’s, my partner of a beautiful young adventurous relationship at the time, an American living for the past 30 years or so in La Plana near Dénia in Spain, now with a family that I enjoyed meeting and spending time with, thank you Moon for accompanying me in a little OLGO outing, in the still hot summer night, after the festivities, in the midst of vacationing tourists and Spaniards, it was a trial, for a moment in a street (not videotaped) I felt something really happened with the energy between children and people in the restaurant tables and OLGO, something close to the synergy with the guitar moment earlier in the tunnel.
I wonder if OLGO shouldn’t accept Frédéric is sad these days, I wonder if OLGO shouldn’t have pure lyrical moments of sadness about the world’s state… These are trials, let’s see, let’s see…
.
.
Premier d’une série d’actes olgorégraphiques dans l’espace public au-delà de la Suisse
Merci à Nicolas Maye, l’ancien collègue du Ballet Junior et danseur d’une de mes premières pièces de jeunesse, muse et mari de Myriam ci-dessous, d’avoir été là pour filmer, photographier, indiquer le chemin à prendre, et permettre d’utiliser le camion pour se métamorphoser à l’intérieur de Frédéric Gafner à Foofwa-en-OLGO.
Merci à Myriam Naisy, la chorégraphe de la La CMN / L’hélice * (et danseuse du Grand Théâtre de Genève à l’époque de mon écolage au Ballet Junior), d’avoir été aux petits soins, de faire de très beaux retours et critiques constructives sur la performance, et d’avoir accompagné Ava Isadora, ma fille pour cette promenade toulousaine.
*
.
.
En collaboration avec le Collectif Breakfree, OLGO fera du ski de fonte des glaciers.
.
.
OLGO a créé des petits remous théâtrorégraphiques au marché de Plainpalais pendant que les Grands-Parents pour le Climat – Genève alertaient les passant*es sur la question de l’épuisement de la planète face à nos consommations infinies de ses ressources.
photos JJKissling
.
.
En collaboration avec le Collectif Breakfree, OLGO fera du ski de fonte des glaciers.
.
Chaque semaine, OLGO SAPIENS fait des sorties spontanées soit en lisant à haute voix des articles sur l’écologie, soit en listant une suite de bonnes actions climatiques que tout un chacune peut faire, soit en retravaillant et continuant à développer son répertoire de danses, poèmes et chansons écoptimistes!
Revenir sur la page d’OLGO SAPIENS régulièrement pour vérifier si une sortie est prévue pour la journée ou pour être informé*es des détails d’une sortie annoncée à confirmer.
.
..
OLGOSAPIENSSortieDuSamedi
Nouveaux poèmes créés pendant la sortie de deux heures quinze en les créant peu à peu, en marchant, dansant en même temps :
1.
Réchauffement
Joyeusement
Dérèglement
Irrémédiablement
2.
des rivières, POLLUTION
des politiques, PAS D’ACTION
des paysages, DEGRADATION
des économiques, PAS D’SOLUTIONS
des poissons, RARÉFACTION
3.
Le désastre
Le désastre en cours
Le désastre en cours d’eau
Le désastre en cours d’eau pollué
.
.
Lancement de ‘STROF CATA CLIMA’, le recyclage en direct de chansons et poèmes pour le climat par OLGO dans des lieux publics.
.
.
.
Aujourd’hui
OLGO SAPIENS
est sorti
SANS LAISSER
de
TRACES
.
.
.
.
.
.
Au Salon du Livre de Genève, OLGO SAPIENS – déguisé en Frédéric Gafner – remarque ce qui l’intéresse derrière dessous par terre…
.
OLGOes to Zürich 3!
OLGO SAPIENS is meeting the streets of Zürich these days!
Nice to OLGO around and meet the Zurich people! Yes yes yes so nice!
OLGO, OLGOing, OLGOne!
.
OLGOne from Zürich
Finalement OLGO n’avait pas trop envie de sortir, alors il n’est pas sorti, il est resté à l’intérieur, il ne s’est même pas paré de ces déchets haute-couture, il a fait l’impasse, il a dit Ciao zamme et à la prochaine Zürich!
.
.
OLGOes to Zürich 2!
OLGO SAPIENS is meeting the streets of Zürich these days!
Nice to OLGO around and meet the Zurich people! Yes yes yes so nice!
OLGO, OLGOing, OLGOne!
.
OLGOing to Recycle Himself!
.
.
OLGOes to Zürich 1!
OLGO SAPIENS is meeting the streets of Zürich these days!
Nice to OLGO around and meet the Zurich people! Yes yes yes so nice!
OLGO, OLGOing, OLGOne!
.
OLGOes to Zürich 1!
Première présence d’OLGO à Zürich
Zurichoises Zurichoises & touristes se prélassent en cette fin de dimanche douce et ensoleillée
Le long des rues de la Vieille Ville et de rencontrent OLGO avec des yeux surpris des sourires sympathiques des
Pas aussi froid que je pensais cette première rencontre…
.
.
OLGO SAPIENS 07: « C’est le dernier jour pour se souhaiter une Bonne Année Climatique! »
En initiant les thématiques pour février – prendre les poses aux côtés des statues et des monuments genevois – OLGO SAPIENS a joué sur les mots « BONNE ANNEE CLIMATIQUE » immobile aux côtés des quatre statues en bronze du Rond-point de Plainpalais (du sculpteur Gérald Ducimetière) puis de la statue du Général Dufour à la Place de Neuve et enfin de celle de Philibert Berthelier sur la Place Bel-Air, exposé aux regards et à l’oreille interrogatifs des passant*es.
.
.
OLGO SAPIENS 06: 45 kilomètres de Félicité Climatique
Echanger du sourire, offrire de la folie (son grain), offrir de l’esprit, partager de l’énergénie de liberté, faire don de poésie, faire preuve d’authenticité…
Une femme, la trentaine, qui fait du jogging, voit OLGO, lève le pouce et dit: « J’adore! »
Un homme, la cinquantaine, qui attend le feu vert, lève le pouce et dit: « Parfait! »
Un homme, la vingtaine, aux côtés d’une jeune femme dit simplement: « waouh, magnifique! »
Le long des routes du Canton de Genève, plein de particules fines ont pollué !dans la Felicità! les poumons d’OLGO….
.
.
OLGO SAPIENS 05: La Tête Ailleurs
34km en deux temps matin après-midi OLGO SAPIENS chante une ‘in-cituation’ * de Felicità, la chanson de 1982 d’Al Bano et Romina Power, mettant en dialectique les paroles originales d’amour et de joie en italien et la création d’un texte sur la situation catastrophique.
Très pris par un problème personnel, j’alterne je tri-alterne entre moments de bonheur dans ma bulle de liberté, d’autres où je me concentre sur la mémorisation de ka chanson la chanson et la création de nouvelles paraphrases sur le climat, dautres enfin d’autres où j’ai, mais et beaucoup où j’ai la tête complètement ailleurs dans mes problèmes personnels. Avec toutes ces différences différents états d’esprit j’avance en dansant en marchant…
Rencontres rencontré Dominique, retrzite retraitée française qui vit, sans virgule, dans un van avec son chien qui passe d’un endroit à l’autre. Sans pount pount point, qui resteReste quelques temps là en ce moment à Genève. Au bord de la rive gauche de l’Arve une nomade sensible et lucide qui aime sa vie simple et riche besoin de rien même pas d’une douche elle a tout ce qu’il faut dans son van
*
Une ‘in-cituation’ est une situation artistique où une citation d’une oeuvre artistique est adaptée in-situ au contexte en direct
.
.
Le CIEN de Fribourg * reprend ses rencontres par zoom. Foofwa, invité à parler du Projet OLGO, parle de son expérience vécue lors des sorties dans l’espace public, s’exprimant dehors de nuit en avatar d’OLGO…
*
Laboratoire du CIEN de Fribourg
Ce qui de l’inconscient s’écrit : Le corps et le numérique
Responsables : Violaine Clément (violaine.clement56@gmail.com) et Nicole Prin
.
.
OLGO SAPIENS 03 chante FELICITÀ pour le CLIMAT
Aux rythmes de la chanson de 1982 d’Al Bano et Romina Power, dansant sa mélodie et ses paroles reproduites a cappella tant bien que mal, OLGO nous souhaite le meilleur pour le Climat, ce malgré la situation climacacatastrophique…
.
.
Au moment où jdoute où jme pose à nouveau la question de l’utilité dce projet
Jréalise de manière renouvelée l’impact public d’OLGO
OLGO suscite plus de vie réactions communication liens questionnements curiosité
Aujourd’hui, jeudi 4 janvier, la rue a été un lieu où plus de trois mille inconnu*es se sont souhaitées la Bonne année à cause d’OLGO
Des centaines de visages parfois fermés se sont illuminés ont souri
Quelqu’un me dit pourquoi cet accoutrement <bonne année> si je suis pas trop indiscret ?
Je répondra désormais qu’OLGO est une œuvre artistique publique avec un message
MasquerMontrer MarcheDancewalk
DISTANCE 22.19KM de danse-marche presqu2x + que le 1erJanv
TEMPS 05H40M37S VITESSE MOYENNE 3,91KM/H = 3h de + que le 1er janv mais plus lent 0,73 km/h de moins
Foule moins dense
Danse moins full
GenevaGenèveGeneva ARRÊTÉ: (((0))) REPRENDRETERMINER
Cetfois porté banderole sur devantorse customisé en « BONNE ANNÉE CLIMATIQUE ? » tout en adressant un simple Bonne année!
<Merci pour ce que vous faites> <bravo, tout le monde devrait faire quelque chose dans le genre…>
Combien de « Bonne année » cetfois?
Environ 3320 fois mais en 340 minutes
La moitié sourit les 4 cinquièmes répondent Quelques pouces levés
Ceertain*es ayant lu ma banderole me souhaitent Bonne Année avant que je le leur dise
<En fait tu es un homme-sandwich> dit Jean-François <oui j’assume> mais on peut aussi considérer que je porte sur moi le titre de l’œuvre artistique et que les autres inscriptions sur le costume (dont le QR code) sont l’équivalent du programme de salle d’une pièce au théâtre
Rencontré et discuté avec Jean-François pianiste compositeur, Boris Engelson journaliste indépendant, une dame qui a toujours eu des chiens et qui essaie désormais de comprendre la psychologie de son premier chat de compagnie, un jogger super sympa qui me filme pour les réseaux sociaux en me posant plein de questions, etc. dont un échange rapide rigolo avec 2 mecs de la voirie de la Ville de Carouge!
.
.
OLGO a dansé pour la première fois de l’année!!!!
TEMPS 02:30:48
OLGO a souhaité 2500 fois la Bonne année aux passant*es 🙂 !!!!
aussi aux chiens!!!!
VIT. MOYENNE 4,64 KM/H en dancewalk
salutation particulière pour les enfants¡¡¡¡
dans les lieux plus touristiques c’était plutôt ‘happy new year¡¡¡¡’
DISTANCE 11.65 KILOMETRES
après indifférences, perplexités ou sourires
la majorité faisant écho à ces vœux
plus de bonne humeur que de morosité (même si…)
Geneva 4G
parfois OLGO rajoutait un ‘malgré tout’ (mais c’est pas ((encore)) le moment de parler des crises écologiques ni des guerres)
.
.