.
.
.
FAUNEtastique!
Danses autour de Debussy & Nijinsky
@Vitrine & intérieur
20h, durée 1h
CHF 15.-
dé/placement libre du public
Réservation nécessaire, places limitées (30)
2G
.
Costumes “en première” pensés par l’artiste visuelle Jeanne Tara et réalisés par Julie Delieutraz
Perfauneurs: Alex Landa Aguirreche, Foofwa d’Imobilité
.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Abo FAUNE-club pour les 3 jours = CHF 30.-
réservation nécessaire pour chaque représentation
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
.
.
.
FAUNème
Double performance autour de Mallarmé
@Vitrine & sous-sol
20h, durée 1h30
CHF 15.-
dé/placement libre du public
Réservation nécessaire, places limitées (30)
2G
/!\ présence de nudité
.
Costumes “en première” pensés par l’artiste visuelle Jeanne Tara et réalisés par Julie Delieutraz
Perfauneurs: Alex Landa Aguirreche, Foofwa d’Imobilité
.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Abo FAUNE-club pour les 3 jours = CHF 30.-
réservation nécessaire pour chaque représentation
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
.
.
.
AfterFAUNE
Performances en vitrine et au delà
11h – 14h, en continu
CHF 15.-
Accès libre et possible pour tous·tes les passant·es
Arrivée et départ du public libres
.
l’Agenda FAUNE
Performance sur ordinateur
@Vitrine
14h – 16h, en continu
Accès libre et possible pour tous·tes les passant·es
Arrivée et départ du public libres
.
myFAUNE
Performance privée autour d’un objet personnel
@ Sous-sol
16h – 19h, 9 créneaux disponibles
CHF 10.-
Réservation nécessaire
Choix horaire à la réservation
.
Costumes “en première” pensés par l’artiste visuelle Jeanne Tara et réalisés par Julie Delieutraz
Perfauneurs: Alex Landa Aguirreche, Foofwa d’Imobilité
.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Abo FAUNE-club pour les 3 jours = CHF 30.-
réservation nécessaire pour chaque représentation
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
.
Carte blanche at the Swiss Dance Days 2022
.
Basel version for the theater – with Johanna Sofia Heusser as local guest dancer
.
Carte blanche at the Swiss Dance Days 2022
.
Basel version for the theater – with Johanna Sofia Heusser as local guest dancer
A côté de maman Beatriz CONSUELO (tombe numéro 752 – quartier E7)
.
Processus-Essais-Recherche /// 1:Naissance-01 // Vendredi-16-Septembre-2022 / Premiers_pas
Seul – Visiteur*ices par hasard & Xavier Sprungli photographie autour
Être-ici-présent évocation ma mère se tapotait la nuque juste avant d’entrer sur scène Être-ici-présent évocation Ernest Ansermet Petrouchka ma mère dansait le rôle titre féminin Être-ici-présent construction imaginaire dôme de protection autour de l’espace pas de côté et tombe de ma mère Être-ici-présent invocation éléments et énergies environnantes
Photo et montage Xavier Sprungli
A côté de maman Beatriz CONSUELO (tombe numéro 752 – quartier E7)
.
Processus-Essais-Recherche /// 1:Naissance-02 // Samedi-17-Septembre-2022 / Petite-fille
Avec Ava Isadora, ma fille, née 11 jours après le décès de ma mère – Pas de spectateur*ices visibles mais il n’est pas exclu que des gens nous aient vues de loin ou depuis les fenêtres et balcons des immeubles surplombant le cimetière
Ava fait une petite danse spontanée sur la mini-scène puis nous lisons les deux premiers chapitres de la biographie sur ma mère « Née sous une bonne étoile » de Benjamin Chaix – Symbole fort que cela soit la première personne qui m’accompagne sur cette scène aux côtés de ma mère
A côté de maman Beatriz CONSUELO (tombe numéro 752 – quartier E7)
.
Processus-Essais-Recherche /// 1:Naissance-03 // Dimanche-18-Septembre-2022 / Premier_poème
.
Maman taire
Mam en terre
Si me taire des Rois
Cimeterre des Reines?
Cime-tiers des Etoiles!
Pas de deux solitaire
Pas de dieu seule en terre
Pas de dieu de dieu
Pas
Du côté des déesses
Déesse Macarabesque
Danse macambré
Déhanché macabracadabra
Foofwa de Mortalité
.
A côté de maman Beatriz CONSUELO (tombe numéro 752 – quartier E7)
.
Processus-Essais-Recherche /// 1:Naissance-04 // Lundi-19-Septembre-2022 / Pradacadabra
Seul – Spectateur*ices de hasard mais reconnu Vincent Dubois . . . Porté le costume de la pièce ‘Benjamin de Bouillis’, une veste Prada que ma mère m’avait offert deux fois! Invocations lamentations Jeux d’ombre et de lumière pull noir masquant le visage pull noir retombant à répétition comme un corps inerte
A côté de maman Beatriz CONSUELO (tombe numéro 752 – quartier E7)
.
Processus-Essais-Recherche /// 1:Naissance-05 // Mardi-20-Septembre-2022 / Premières_conversations
J’interromps ma solitaire danse de recueillement parce que deux personnes m’interpellent pour me demander si je fais partie de l’exposition; nous discutons sympathique cinq minutes …
A côté de maman Beatriz CONSUELO (tombe numéro 752 – quartier E7)
.
Processus-Essais-Recherche /// 1:Naissance-06 // Mercredi-21-Septembre-2022 / Réflexions
OEUVRE VIVANTE ÉVOLUTIVE
CHAQUE JOUR ce MOMENT ENTRE TRAVAIL-CRÉATION et RITUEL-DANSE
TOUJOURS ÊTRE VRAI INTÈGRE JUSTE
LE FAIRE POUR MA MÈR-MOI-RE en PARTAGE avec le MONDE
NE PAS SE PERDRETOURNER dans la RELATION SPECTACULAIRE TRADITIONNELLE
PRENDRE le TEMPS pour que CHAQUE CHOSE ARRIVIVE
OUBLIER le TEMPS TRADITIONNEL du SPECTACLE
A côté de maman Beatriz CONSUELO (tombe numéro 752 – quartier E7)
.
Processus-Essais-Recherche /// 1:Naissance-07 // Jeudi-22-Septembre-2022 / Première_self-vidéo
A côté de maman Beatriz CONSUELO (tombe numéro 752 – quartier E7)
.
Processus-Essais-Recherche /// 1:Naissance-08 // Vendredi-23-Septembre-2022 / Premier_déroulement_d’une_possible_chorégraphie
Résumé de semaine structure 5 parties
RITUELLE A. une arrivée et un artrangement de mes affaires de manière très posée et rituelle
RITUELLE B. agenouillé recueil et observation de la tombe de ma mère détails poussière éléments curieux et arroser les fleurs
RITUELLE C. balayer et chiffon humide le tombeau-scène
RITUELLE D. danse du ciel et de la terre brallers et vertèbretours verticaux dansepri(m)ères de l’espace du tombeau-scène
MARCHEDANSE FUNÈBRE se danseplacer dans l’espace plus large du quartier du cimetière autour de l’oeuvre-tombeau
DORMEUREUSE s’allonger au milieu du tombeau-scène dans un sac de couchage (se) reposer yeux fermés et changer peu à peu de costumes à l’intérieur de ce sacocon de coucouchage
ELLEGANCE C.1 danse librement néo-classique de la Veste Prada et du Collant Noir
A côté de maman Beatriz CONSUELO (tombe numéro 752 – quartier E7)
.
Processus-Essais-Recherche /// 1:Naissance-09 // Dimanche-25-Septembre-2022 / Premier_montage
Premier jet d’un collage vidéo évolutif autour du projet que j’intitule pour l’instant ICI REPOSE TOI
A côté de maman Beatriz CONSUELO (tombe numéro 752 – quartier E7)
.
Processus-Essais-Recherche /// 1:Naissance-10 // Vendredi-30-Septembre-2022 / Ossemaine_de_pluis
Deuxième semaine de tentatives
Découverte pendant les recueillements de la section RITUELLE:
la main comme antenne entre l’intérieur et le monde,
les jambes comme tronc,
la prière comme absolution du corps terrestre,
etc
.
Délogé du monticule de terre de la tombe de ma mère
quelques débris d’os
non pas les siens
apparemment il y en a beaucoup dès qu’on creuse
car le cimetière est une ancienne fosse commune notamment
pendant la peste du XVe siècle
Semaine de pluie
Comment vais-je pouvoir continuer à danser
avec le froid
le vent glacé
et la neige quand elle tombera
A côté de maman Beatriz CONSUELO (tombe numéro 752 – quartier E7)
.
Processus-Essais-Recherche ///
2:Développement-01 //
Dimanche-2-Octobre-2022 /
Sacocon_de_coucouchâge
.
Je place ma mère au sein d’une
Petite Ourse STèLAIRE
formées des tombes de
Jorge Luis Borges et Noemi Lapzeson
Grisélidis Réal et Jean Calvin
Pierre Naftule et Gina Lombroso
ainsi que Michel Soutter
lové par son hêtre
.
VIVotive ÉVOeuvre LUTIVante
Tombeauscène
Anthroposcène
.
Artrangement des élémaman
Ritu elle danse brallers et vertèbretours
Pri(m)ères génuréflexions
en MÈRMOIRE
Marcherche funêbtre
MOI TWOMB TOI
ellegance funêbtre
ICI REPOSE TOI
Dormeureuse funêbtre
ICI REPAUSE
des cendres
descendre
dans le sacocon de coucouchâge
.
Photo de Nathalie Mastail Hirosawa
A côté de maman Beatriz CONSUELO (tombe numéro 752 – quartier E7)
.
Processus-Essais-Recherche ///
2:Développement-02 //
Vendredi-07-Octobre-2022 /
Quelque_chose_se_dessine_malgré_la_torpeur
Résumé de la semaine:
Lundi décidé de travailler une section ou un aspect par jour * mardi un couple de jeunes étudiant*es colombien*nes m’ont posé des questions sur la nature de mes actions iels étaient resté*es une demi-heure à me regarder * mercredi des gens marchent ou dansent sur la scène quand je n’y suis pas je vois les traces et Nathalie Mastail Hirosawa que je rencontre le lendemain ‘avoue’ avoir tourner sur la scène * jeudi très déprimé j’ai juste dormi une quinzaine de minutes sur la tombeauscène et Nathalie Mastail Hirosawa me chope en photo en plein somme réparateur pour mon mal au coeur ce moment où j’étais là un peu sous terre mais ailleurs dans la petite mort du sommeil vendredi pour la première fois deux personnes sont venues exprès au rendez-vous du VENDREDI SAIN (VEN.SAIN) en restant plus d’une heure et en me donnant des courts retours sur ce qu’elles ont vu
Photo de Nathalie Mastail Hirosawa
A côté de maman Beatriz CONSUELO (tombe numéro 752 – quartier E7)
.
Processus-Essais-Recherche ///
2:Développement-03 //
Vendredi-14-Octobre-2022 /
Vendredi_sain
Les vendredis deviennent l’occasion de partager avec quiconque les avancées de la semaine
Une semaine où il m’a été impossible émotionnellement et pratiquement de faire les JOURNALprIÈRES * le VEN.SAIN m’a touché car quelque chose de très particulier commence à émerger * plusieurs réalisations > 1. le réel irrigue totalement cet ouvrage artistique: ça se passe dans un vrai cimetière, à l’adresse et en référence à une vraie morte; le message est réellement intimiste et personnel; les danses sont poreuses aux réalités intérieures et environnantes (trouver de manière authentique le bon endroit, le bon moment); la volonté de faire quelque chose s’allie aux contingences du réel
* « nettoyer la scène soi-même, ça rend humble; nettoyer sa propre tombe imaginaire, ça rend humble »
* « tant qu’on est vivant, il faut être physique »
A côté de maman Beatriz CONSUELO (tombe numéro 752 – quartier E7)
.
Processus-Essais-Recherche ///
2:Développement-04 //
Vendredi-21-Octobre-2022 /
Mon_dernier_spectacle_iels_disent
impossible de se concentrer chaque jour sur ce projet – je dois finir mes tâches (dont l’archivage du site) liées à la dissolution de la compagnie – je décide de remettre les JOURNALprIÈRES à janvier quand j’aurai l’espace et le temps en moi pour m’y consacrer pleinement – un article dans la presse finit ainsi: « Après une dernière performance, intitulée «Pas de côté», ce 21 octobre au cimetière des Rois, Neopost cessera ses activités au 31 décembre 2022. » – le Ven.Sain porte ce sentiment imaginaire de dernier spectacle et influence ma façon de danser – pas très fier de ma performance comme si je me perdais et oubliais le lien avec ma mère à certains moments – a postériori je sais que c’est une étape du travail et du développement de l’oeuvre
A côté de maman Beatriz CONSUELO (tombe numéro 752 – quartier E7)
.
Processus-Essais-Recherche ///
2:Développement-05 //
Vendredi-04-Novembre-2022 /
Sous_la_pluie
Après des vacances avec ma fille où j’ai travaillé à ce projet en jachère…
… Article sur francetvinfo:
« Enfin, il y a aussi des arts vivants : tous les jours, à une heure qui peut varier, un danseur suisse, Frédéric Gafner, alias « Foofwa d’Imobilité », vient utiliser le parquet de danse qu’il a installé près de la tombe de sa mère. Soit il répète, soit il fait du yoga. « C’est déroutant. C’est toute la symbolique qui perturbe profondément », glisse une passante. « C’est assez particulier », s’étonne une autre. Pour d’autres, « c’est très instructif ». »
Ven.Sain du 4 novembre: il pleut pendant les 2 heures de mon récueil dansé – fabuleuse expérience de danser sous cette pluie de 9 degrés avec les feuilles des arbres qui tombent à chaque rafale de vent tout autour
A côté de maman Beatriz CONSUELO (tombe numéro 752 – quartier E7)
.
Processus-Essais-Recherche ///
2:Développement-06 //
Vendredi-11-Novembre-2022 /
Les_souvenirs_du_passé
Section ELLEGANCE un homme accompagné d’un chat noir sur l’épaule s’approche regarde filme
A côté de maman Beatriz CONSUELO (tombe numéro 752 – quartier E7)
.
Processus-Essais-Recherche ///
2:Développement-07 //
Vendredi-18-Novembre-2022 /
Sans_scrupule
Réussi à être totalement dans ma bulle, transporté, inspiré, même lors des préparations et les changements, libre dans ma façon de prendre un objet, de chercher en direct, d’expérimenter (très ‘trial and error’ et réel)
* debout dans mon sacocon de coucouchage et que des visiteureuses me parlent et que s’installe une discussion surréaliste
* la terre le cimeterre rentre chaque semaine un peu plus dans interstices de plante de pied et sous mes ongles orteils
au fil des semaines devenir danseur aux pieds mort
A côté de maman Beatriz CONSUELO (tombe numéro 752 – quartier E7)
.
Processus-Essais-Recherche ///
2:Développement-08 //
Vendredi-25-Novembre-2022 /
Yin-yang
A côté de maman Beatriz CONSUELO (tombe numéro 752 – quartier E7)
.
Processus-Essais-Recherche ///
2:Développement-09 //
Vendredi-02-Décembre-2022 /
Pliés_aux_Rois
Recueil
Réveil
Récueillement
Récueille maman
Récueillem
Récueillaime
Requiem
A côté de maman Beatriz CONSUELO (tombe numéro 752 – quartier E7)
.
Processus-Essais-Recherche ///
2:Développement-10 //
Vendredi-09-Et-Mardi-13-Décembre-2022 /
Muet_tombe_de_neige
A côté de maman Beatriz CONSUELO (tombe numéro 752 – quartier E7)
.
Processus-Essais-Recherche ///
2:Développement-11 //
Vendredi-23-Décembre-2022 /
Anniversaire_de_ta_naissance
danse simple et lente une heure sous la pluie – au moment où je m’arrête un étudiant me demande s’il peut me filmer
A côté de maman Beatriz CONSUELO (tombe numéro 752 – quartier E7)
.
Processus-Essais-Recherche ///
2:Développement-12 //
Vendredi-30-Décembre-2022 /
Dernière_de_l’année